Sharitories
rawpixel-com-211022.jpg

Terrains

   

 

Les territoires d'exploration

 

 

Sélectionnées pour leur diversité de pratiques collaboratives ainsi que leur pertinence géographique et démographique, ces villes ont fait l’objet de travaux de terrain au terme d’un repérage établi par l’équipe projet et les partenaires de l’exploration. Des entretiens ont été réalisés sur place et à distance avec les porteurs de projets, les élus, administrations et acteurs du territoire pour dégager les éléments d’analyse nécessaires à la rédaction d’études de cas.

 

Aveiro

Située sur le littoral atlantique du Portugal entre Porto et Lisbonne, Aveiro est une ville de 78 000 à l’économie dynamique, notamment grâce à sa production industrielle. Créée il y a une quarantaine d’année, l’université a établi de nombreux lieux avec le tissu économique et la population locale, accompagnant notamment des projets d’urbanisme tactique et participatif.

 

Epinal

Située au coeur des Vosges, Epinal compte un peu moins de 35 000 habitants. Si cette ville souffre de la désindustrialisation et d’un contexte géographique peu attractif, elle tire néanmoins profit de ses ressources en bois et se spécialise dans l’industrie papetière, avec une orientation vers l’économie circulaire et les initiatives de transition écologique.

 

Genk

Genk est une ville de Belgique de 65 000 habitants à la frontière avec les Pays-Bas. Ancien bassin minier au coeur de l’activité économique flamande, elle s’est reconvertie vers les industries créative et numérique et initie de nombreux projets de participation citoyenne visant à fédérer sa population très diverse (+80 nationalités).

 

Hilversum

Située entre Amsterdam et Utrecht, Hilversum est la ville des médias aux Pays-Bas. Elle fait face à une forte contrainte d’espace, étant entourée de zones vertes protégées, et à de nombreux trajets pendulaires. Ville prospère de 89 000 habitants, elle cherche néanmoins à maintenir son attractivité face à la capitale en préservant son cadre agréable et en accompagnant la transformation de ses anciennes friches industrielles.

 

Kristianstad

Deuxième ville de Scanie, la région la plus peuplée de Suède, Kristianstad compte 35 000 habitants et s’illustre par sa production agro-alimentaire. Engagée dans une politique zéro énergies fossiles depuis 1999, la ville fait face à des risques climatiques importants qui la pousse vers une recherche accrue de résilience. Elle développe des actions de sensibilisation et accompagne les acteurs économiques locaux avec des outils collaboratifs.

 

Lorient

Lorient est une ville côtière de 57 000 habitants, dotée de 5 ports et riche d’une économie maritime dynamique - dont plus d’un quart des emplois locaux dépendent. L’économie industrielle y occupe aussi une place prépondérante, contrairement au tertiaire, peu développé. La ville est aujourd’hui marquée par un vieillissement de la population important alors que les jeunes migrent vers les villes universitaires.

 

Mont-de-Marsan

Préfecture des Landes, Mont-de-Marsan compte 31 000 habitants et bénéficie d’une situation relativement favorable. Son cadre de vie agréable en fait une ville attractive, bien que vieillissante. L’économie locale doit son dynamisme aux secteurs de l’agroalimentaire et de la sylviculture ainsi qu’à sa base militaire. Son principal enjeu reste toutefois de trouver sa place dans une région proche de plusieurs métropoles.

 

Narbonne

Avec 53 000 habitants, Narbonne est la commune la plus peuplée de l’Aude. Souffrant d’un taux de chômage élevé, la ville s’est orientée vers l’entrepreneuriat et l’innovation sociale. L'ouverture d’espaces de fabrication et de travail partagés cherche à renforcer le lien social dans un contexte politique polarisé.